Edifice religieux

Église protestante de la cité de l’Ill

L’église protestante de la cité de l’Ill est la seconde église luthérienne du quartier de la Robertsau, au nord de Strasbourg. Les travaux débutent en mai 1964 et le gros-œuvre est terminé à la fin de l’année. Les chantiers du presbytère, du logement du diacre et des locaux de jeunes commencent en septembre 1964. Le mobilier fait ultérieurement l’objet d’un projet d’ensemble par François Herrenschmidt (1906-1992). En novembre 1970, une demande d'avenant au permis de construire est présentée pour l'aménagement des abords, avec les escaliers et le parvis du côté de la rue de l'Ill.

Église paroissiale du Christ-Ressuscité

Le 28 décembre 1956, l'architecte M. Lys présente le projet de la future église. Sa forme ovoïdale, ses lignes, l'absence de piliers intérieurs, tout cela étonne et provoque de nombreuses critiques. Ce projet est cependant accepté et adopté par l'évêché et la commission d'Art Sacré. La hauteur de l’église est de 6 mètres à l'entrée, descend à 4,50 m et remonte à 10 mètres au-dessus du chœur, dans la partie la plus étroite.

Église du Christ-Roi

La réalisation de l’église catholique du Christ-Roi fait suite à l’urbanisation de la frange ouest de la commune de Bischheim, débutée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale afin de pallier la crise du logement liée aux destructions par faits de guerre. Plusieurs ensembles de logements cheminots ou sociaux sont ensuite édifiés dans ce secteur, dont la vaste cité des Écrivains (Charles-Gustave Stoskopf urbaniste et architecte, 1959-1967, 1205 logements sociaux).

Église Saint-Laurent de Sausheim

Épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale jusqu’en décembre 1944, l’église Saint-Laurent de Sausheim (Haut-Rhin) subit un incendie dévastateur entre le 26 et 27 janvier 1945, dont ne subsistent que le clocher et le chœur. La reconstruction, menée par René Rotter (1907 – 1972) et Daniel Girardet (1918 – 2020) en 1951, voit l’édification d’une nouvelle nef. Les choix constructifs font largement référence aux lieux de culte en béton édifiés par les frères Auguste et Gustave Perret.

Chapelle de Ronchamp

La Chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp est l’icône de l’architecture sacrée chrétienne qui révolutionne l’architecture religieuse au XXème siècle.

Bâtiment figurant dans la série inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, 2016