Manufacture de Saint-Dié

Body

La Manufacture de Saint-Dié, issue des standards de la Ville Radieuse et de la Charte d’Athènes, est le prototype de l’Usine Verte qui révolutionne les conditions de travail.

Bâtiment figurant dans la série inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, 2016

L'urbanisation de la ville de Saint-Dié fut rejetée à l'unanimité des groupements grand bourgeois, petit bourgeois, ouvrier, C.G.T. socialiste, communiste, etc ... soulevés d'un bloc contre une telle conception. Et le Ministère de la Reconstruction ne poussa pas fort à la roue à ce sujet... Saint-Dié est aujourd'hui en cours de reconstruction - autrement. Le plan comportait la construction de huit "Unités d'Habitation". C'était en 1945. Marseille n'était pas encore née, n'était pas construite, se débattant sous le coup d'attaques abominables qui durèrent jusqu'au jour même de l'inauguration solennelle (14 octobre 1952). La chronologie était retournée: il eût fallu en 1945 avoir bâti Marseille, et en 1952 avoir fait le plan de Saint-Dié...

De tout l'effort fourni à Saint-Dié, il restait une petite flamme très pure: l'amitié d'un des jeunes industriels promoteurs du plan 1945: Jean-Jacques Duval dont la manufacture de bonneterie avait été détruite par les Allemands. Le Corbusier fut donc chargé de faire les plans d'un corps de bâtiment de l'usine. La construction fut lente, constamment freinée par les circonstances, patiente. Mais la petite manufacture Duval de Saint-Dié porte en soi certains éléments pertinents d'architecture moderne :

1° une modulation complète au Modulor;

2° une expression saisissante de la coupe;

3° une manifestation intense de la polychromie des plafonds, menuiserie, tuyauterie et gaines, en plein accord avec la robustesse du béton brut: la manufacture de Saint-Dié fut achevée avant l'Unité de Marseille. Toutes deux expriment une rude santé dans leur épiderme, et leurs couleurs saisissantes poussées à la plus puissante intensité.

Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 5, 1946-1952

Adresse

1, avenue de Robache
88100 Saint-Dié
France

Architecte(s)
Localisation

48.3011164, 6.9516505