Caserne de pompiers Jacques Vion

Corps du texte

En 1966, en réponse à une commande de la ville de Toulouse et de la Société toulousaine d'économie mixte de construction (STEMCO), l’architecte de la ville Roger Brunerie, confie le projet à Pierre Debeaux.

La commande comprend une caserne des sapeurs-pompiers avec des logements et annexes, ainsi qu’un Centre Régional d'Instruction. Pierre Debeaux est chargé de réaliser les plans d'exécution et la direction des travaux, prenant la suite de Roger Brunerie qui avait conçu, dès 1961, le plan masse et l'organisation des volumes. Brunerie, dirige la mise au point des avant-projets préparatoires. Debeaux en conserve l’organisation, mais revoit entièrement l’architecture.

Le vaste programme prévoit des logements, un bâtiment administratif, des espaces de réceptions, dont une cour d'honneur et une salle de conférence. Les équipements pour la formation et l'exercice de la mission de sapeur-pompier comprennent un grand hall de stationnement pour les véhicules de secours, des ateliers de réparation et d'entretien, une tour de séchage et de manœuvre, un gymnase, une piscine et un puits hydraulique d’entraînement.

Lors du conseil municipal du 1er avril 2022, la mairie de Toulouse vote la mise en vente de la caserne et lance un appel d’offres, dont la date de dépôt est fixée au 10 mai 2023.

En janvier 2023, face aux menaces de disparition, la caserne fait l’objet d’une lettre ouverte adressée par le Collectif pour la reconnaissance et la protection de l'œuvre de Pierre Debeaux à la ministre de la Culture, afin d’obtenir un soutien en faveur de sa protection au titre des monuments historiques.

Adresse

15-19 All. Charles-de-Fitte
31300 Toulouse
France

Etat
Localisation

43.594276243163, 1.4331982695694

Actualité de l'édifice