Usine Charles Jourdan
L’usine Jourdan s’inscrit dans l’histoire de la ville qui a une longue tradition artisanale et industrielle.
L’usine Jourdan s’inscrit dans l’histoire de la ville qui a une longue tradition artisanale et industrielle.
L’architecture, singulière, de la piscine Tournesol s’inscrit dans l’histoire du programme des « 1000 piscines ». Dans les années 1970, 183 piscines Tournesol furent construites en France, dont celles de Valence dans la Drôme, de Privas et Beauchastel en Ardèche. De ces trois équipements, seul celui de Beauchastel est encore en activité. À Valence, la piscine Tournesol construite en 1975, dans la ZUP de Valence-le-Haut, quartier de Fontbarlettes, à l’orée du parc Jean Perdrix et de la campagne. Fermée depuis 2017, elle est destinée à être démolie.
Construite par l'architecte lillois Jean-Pierre Secq entre 1968 et 1970, la serre équatoriale est située dans le jardin des plantes de Lille. Elle est constituée par un socle en béton armé reposant sur trois piliers, et d'une charpente métallique revêtue de polyglass. Sa conception s'inscrit dans les recherches de l'art cinétique de l'époque, et son expression formelle repose sur l'assemblage de volumes aux géométries complexes. Sa configuration est ainsi peu commune pour le programme d’une serre.
Construit en 1970, le refuge des Evettes a pour origine la politique de renouvellement des équipements d’altitude engagée par le Club Alpin français (CAF).
Cette copropriété a été construite entre 1963 et 1966 sous l'impulsion de Joël Poilpré. Elle est constituée de 8 corps de bâtiments pour un total de 28 appartements, disposés sous la forme de plots. Elle est implantée dans un parc valonné et arboré, lui conférant une valeur paysagère certaine.
Lauréats du concours lancé en 1957, Jean Willerval et Marcel Spender mènent le chantier du nouveau palais de justice de Lille entre 1962 et 1969.
L’édifice est situé à Nanterre, en lisière du parc André Malraux, à proximité du quartier de La Défense. Réalisé entre 1976 et 1978 par l’architecte Jacques Kalisz pour loger des étudiant.es en musique dans un établissement d’enseignement supérieur ou préparatoire reconnu par l’Etat, le foyer Maurice Ravel est un ensemble représentatif des années 1970, tant par son programme, son architecture, son inscription urbaine que par son montage.
L'hôpital de Sainte-Marie-aux-Mines a été construit par Denis Honegger et Eugène Cunrath entre 1952 et 1955. La recherche de la double économie de construction et d'exploitation a conduit les architectes à concevoir l'hôpital comme un seul bloc de six étages. L'ensemble des bâtiments est formé d'une ossature de béton armé, les murs de façade et les parois intérieures sont des remplissages et cloisonnements librement répartis et réalisés en vue d'une isolation phonique et thermique maximum. Les choix techniques effectués pour la construction de l’hôpital sont fortement empreints de l’influen
Réalisé par les architectes Pierre Noël et André Guerrier, le bâtiment principal des sciences de l’université de Rouen a été inauguré en 1961. Le bâtiment comporte une vaste salle des pas perdus et abrite dans ses quatre étages les différentes disciplines scientifiques, étroitement reliées entre elles par un système de triple escalier. La structure en béton armé, composée d’un portique central, supporte de puissantes poutres concaves en porte-à-faux d’une épaisseur allant jusqu’à 1,4 m. et libère la façade composée d’éléments légers.
Implanté à Thionville en Lorraine, alors en pleine expansion industrielle après la Seconde Guerre mondiale, l’immeuble de logements l’Européen est réalisé entre 1961 et 1963 par l’architecte et urbaniste Lanfranco Virgili (1924-2018). Un demi-siècle après sa construction, au vu du vieillissement de la façade et de l’évolution des normes de confort, la copropriété s’interroge sur les moyens de rénover l’édifice et sa façade en particulier.