Non protégé

72 Logements PLI rue des Vignoles

L’immeuble de logements sociaux a été conçu au début des années 1990, dans la ZAC Réunion créée en 1988. L’ambiance de ce quartier de l’Est parisien est alors typiquement faubourienne, faite d’une imbrication de maisons à un ou deux étages, de petits immeubles et de friches. La transformation du quartier s’inscrit dans le mouvement du renouvellement urbain des années 1980. L’habitat social occupe une place importante dans cette vision.

Église protestante de la cité de l’Ill

L’église protestante de la cité de l’Ill est la seconde église luthérienne du quartier de la Robertsau, au nord de Strasbourg. Les travaux débutent en mai 1964 et le gros-œuvre est terminé à la fin de l’année. Les chantiers du presbytère, du logement du diacre et des locaux de jeunes commencent en septembre 1964. Le mobilier fait ultérieurement l’objet d’un projet d’ensemble par François Herrenschmidt (1906-1992). En novembre 1970, une demande d'avenant au permis de construire est présentée pour l'aménagement des abords, avec les escaliers et le parvis du côté de la rue de l'Ill.

Église paroissiale du Christ-Ressuscité

Le 28 décembre 1956, l'architecte M. Lys présente le projet de la future église. Sa forme ovoïdale, ses lignes, l'absence de piliers intérieurs, tout cela étonne et provoque de nombreuses critiques. Ce projet est cependant accepté et adopté par l'évêché et la commission d'Art Sacré. La hauteur de l’église est de 6 mètres à l'entrée, descend à 4,50 m et remonte à 10 mètres au-dessus du chœur, dans la partie la plus étroite.

Église du Christ-Roi

La réalisation de l’église catholique du Christ-Roi fait suite à l’urbanisation de la frange ouest de la commune de Bischheim, débutée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale afin de pallier la crise du logement liée aux destructions par faits de guerre. Plusieurs ensembles de logements cheminots ou sociaux sont ensuite édifiés dans ce secteur, dont la vaste cité des Écrivains (Charles-Gustave Stoskopf urbaniste et architecte, 1959-1967, 1205 logements sociaux).

Église Saint-Laurent de Sausheim

Épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale jusqu’en décembre 1944, l’église Saint-Laurent de Sausheim (Haut-Rhin) subit un incendie dévastateur entre le 26 et 27 janvier 1945, dont ne subsistent que le clocher et le chœur. La reconstruction, menée par René Rotter (1907 – 1972) et Daniel Girardet (1918 – 2020) en 1951, voit l’édification d’une nouvelle nef. Les choix constructifs font largement référence aux lieux de culte en béton édifiés par les frères Auguste et Gustave Perret.

Sanatorium Lalance

Le sanatorium Lalance, destiné à des activités de prévention contre la tuberculose chez les enfants, est construit par l’architecte Paul Friesé à la demande d’Auguste Lalance, industriel philanthrope. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les travaux d’agrandissements permettent de développer la capacité d’accueil de l’établissement. Il devient en 1956 la propriété définitive de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie de Strasbourg (CRAMS), qui le transforme pour maintenir son activité.

Piscine Tournesol de Valence

L’architecture, singulière, de la piscine Tournesol s’inscrit dans l’histoire du programme des « 1000 piscines ». Dans les années 1970, 183 piscines Tournesol furent construites en France, dont celles de Valence dans la Drôme, de Privas et Beauchastel en Ardèche. De ces trois équipements, seul celui de Beauchastel est encore en activité. À Valence, la piscine Tournesol construite en 1975, dans la ZUP de Valence-le-Haut, quartier de Fontbarlettes, à l’orée du parc Jean Perdrix et de la campagne. Fermée depuis 2017, elle est destinée à être démolie.

Serre équatoriale de Lille

Construite par l'architecte lillois Jean-Pierre Secq entre 1968 et 1970, la serre équatoriale est située dans le jardin des plantes de Lille. Elle est constituée par un socle en béton armé reposant sur trois piliers, et d'une charpente métallique revêtue de polyglass. Sa conception s'inscrit dans les recherches de l'art cinétique de l'époque, et son expression formelle repose sur l'assemblage de volumes aux géométries complexes. Sa configuration est ainsi peu commune pour le programme d’une serre.