Table ronde : Quel projet pour l'ancienne École d'architecture de Nanterre ?

Le vendredi 31 mai 2013 de 18h30 à 22h00 à la Cité de l'architecture et du patrimoine, se tiendra une table ronde consacrée à l'ancienne École d'architecture de La Défense (link is external).

“Il s’agit de faire un monde étonnant, aux formes variées, qui suscite le plaisir et l’enchantement. Le métal se prête parfaitement à cette option. […] Le métal provoque l’imagination parce qu’il est exigeant, parce qu’avec lui rien ne va de soi. La contrepartie positive en est une gymnastique formelle, des superpositions hétérogènes, une conquête de l’espace, une fiction géométrique concrétisée.” (Jacques Kalisz, “Ode au métal”, Architecture française, décembre 1975)

L’école d’architecture que Jacques Kalisz et Roger Salem ont livrée en 1972 à Nanterre est un manifeste lyrique de l’architecture métallique. Fermée en 2004 lors d’une révision de la carte des écoles parisiennes, elle est aujourd’hui très menacée. De nombreux exemples contemporains montrent pourtant qu’on sait rénover ce patrimoine récent. De la prise en compte de l’existant à sa négation, autant de choix possibles pour cet édifice unique.

Un débat avec la projection du film Le Centre national de la danse de Juliette Garcias (Les Films d’ici, 2011, 26’) et de la vidéo Ode au métal de Magali Sanheira et Gaël Angelis (2011, 22’).