Numéro spécial : Les immeubles de grande hauteur en France, un héritage moderne 1945-1975

Ce numéro spécial du Bulletin Docomomo France est édité et distribué par les éditions Hermann.

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Le lecteur, spectateur contemporain du retour en force de la tour urbaine, trouvera certainement une matière critique de choix dans les études de cas développées dans ce nouveau bulletin spécial de docomomo France. La genèse, l’influence des modèles, les singularités, la réception et le devenir, plus simplement l’histoire ce ces objets qui ponctuent le territoire comme autant de clochers de village et concentrent les espoirs comme les incertitudes de la modernité. Les histoires des tours connues et moins connues relatées dans ce bulletin éclairent les relations entre le contexte, les circonstances locales, les situations matérielles et culturelles des immeubles de grande hauteur. La tour comme instrument à la fois économique et symbolique du développement urbain devient rapidement la cible d’une forme de violence critique. La faiblesse des argumentaires dévoile alors le caractère idéologique des débats et explique vraisemblablement, plus que les autres raisons avancées, les destructions et les customisations de toutes sortes dont les ingrédients les plus courants sont la végétalisation et l’éclairage artificiel. Si l’intégrité du beffroi habité de la tour Perret d’Amiens n’a pu être préservée, de belles découvertes sont encore possible entre la précision et la rigueur de l’Européen de Thionville, la plasticité sculpturale des tours de Grenoble, la singularité plastique de celle de La Duchère ou encore le purisme retenu de la tour Viollet àAngers D’autres aspects ouvrent le champ de la réflexion : Les tours d’une région, celles d’une ville, la figure du programme d’une administration choisissant l’archétype de la tour et de son socle comme représentation de sa dimension sociale, la figure de l’architecte de la grande hauteur, celle l’architecte de la série, des manipulations typologiques et des inventions morphologiques.

Les immeubles de grande hauteur ont manifestement besoin de considération. Ils peuvent encore peut-être transmettre aux générations futures une partie des techniques, des ambiances et de l’esthétique de la seconde moitié du XXe siècle. Cette partie du lègue du Mouvement Moderne assure également la cohérence des ensembles urbains auxquels ils confèrent la dignité de l’élévation.

Richard Klein

Président de docomomo France

SOMMAIRE

3 | Éditorial. Un peu de hauteur | Richard Klein

5 | La tour parisienne. Un objet politique (1950-1970) | Julie Gimbal

15 | La réception des immeubles de grande hauteur à Paris dans les années 1970. La Tour Maine-Montparnasse : vers une identité patrimoniale? | Riccardo Forte et Milena Crespo

31 | Redonner son éclat à l’Européen de Thionville (Lanfranco Virgili, 1961-1963) | Caroline Bauer et Benjamin Walther

47 | La tour Perret d’Amiens. Un gratte-ciel sans usage, une hypothèque de la grande hauteur en France | Léo Noyer-Duplaix et Hugo Massire

64 | De tours en tours. L’héritage de la modernisation urbaine en Alsace (1954-1973) | Gauthier Bolle et Amandine Diener

78 | Un plaidoyer brutaliste à l’heure des façades-légères. La tour panoramique de la Duchère à Lyon | Philippe Dufieux

90 | La tour à quatre branches. Georges Candilis architecte | Laurent Duport

104 | « Son grand œuvre, à lui, son baptistère était la Tour ». Jean de Mailly (1911-1975), architecte de la grande hauteur | Léo Noyer-Duplaix

122 | Le temps des innovations. Splendeur et obsolescence du Centre administratif et technique d’EDF à Issy-les-Moulineaux (1960-2010) | Catherine Blain

140 | La Tour Viollet à Angers. Un manifeste au « purisme contenu » | Silvia Berselli

158 | La réhabilitation de la tour en grand ensemble, de l’unité à la rupture. Le cas de la tour des Mazades, 1958-2020 | Audrey Courbebaisse

172 | Les édifices « socle/tour ». L’archétype de l’architecture rationaliste des sièges de la CAF | Gauthier Vanoverschelde

188 | Sarcelles-Lochères. Quand le grand ensemble devient ville | Noëmie Maurin-Gaisne

200 | Les tours de l’Île Verte à Grenoble. Des sculptures cinétiques en héritage | Bénédicte Chaljub

Bulletin Docomomo France

Publication éditée et distribuée par Herman Éditeurs
Numéro spécial monographique consacré aux immeubles de grande hauteur en France (1945-1975).
Directeur de publication : Richard Klein
Rédacteur en chef : Riccardo Forte
Secrétaire de rédaction : Milena Crespo
Coordination éditoriale : Léo Noyer-Duplaix et Marjorie Occelli
Conception graphique : Élisabeth Gutton
Édition numérique : après épuisement de la diffusion de l’édition imprimée
Édition imprimée : mars 2020 | ISBN 979 1 0370 0340 9 | ISSN 2554-5574