Non protégé

Église Saint-Laurent de Sausheim

Épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale jusqu’en décembre 1944, l’église Saint-Laurent de Sausheim (Haut-Rhin) subit un incendie dévastateur entre le 26 et 27 janvier 1945, dont ne subsistent que le clocher et le chœur. La reconstruction, menée par René Rotter (1907 – 1972) et Daniel Girardet (1918 – 2020) en 1951, voit l’édification d’une nouvelle nef. Les choix constructifs font largement référence aux lieux de culte en béton édifiés par les frères Auguste et Gustave Perret.

Sanatorium Lalance

Le sanatorium Lalance, destiné à des activités de prévention contre la tuberculose chez les enfants, est construit par l’architecte Paul Friesé à la demande d’Auguste Lalance, industriel philanthrope. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les travaux d’agrandissements permettent de développer la capacité d’accueil de l’établissement. Il devient en 1956 la propriété définitive de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie de Strasbourg (CRAMS), qui le transforme pour maintenir son activité.

Piscine Tournesol de Valence

L’architecture, singulière, de la piscine Tournesol s’inscrit dans l’histoire du programme des « 1000 piscines ». Dans les années 1970, 183 piscines Tournesol furent construites en France, dont celles de Valence dans la Drôme, de Privas et Beauchastel en Ardèche. De ces trois équipements, seul celui de Beauchastel est encore en activité. À Valence, la piscine Tournesol construite en 1975, dans la ZUP de Valence-le-Haut, quartier de Fontbarlettes, à l’orée du parc Jean Perdrix et de la campagne. Fermée depuis 2017, elle est destinée à être démolie.

Serre équatoriale de Lille

Construite par l'architecte lillois Jean-Pierre Secq entre 1968 et 1970, la serre équatoriale est située dans le jardin des plantes de Lille. Elle est constituée par un socle en béton armé reposant sur trois piliers, et d'une charpente métallique revêtue de polyglass. Sa conception s'inscrit dans les recherches de l'art cinétique de l'époque, et son expression formelle repose sur l'assemblage de volumes aux géométries complexes. Sa configuration est ainsi peu commune pour le programme d’une serre.

Foyer Maurice Ravel

L’édifice est situé à Nanterre, en lisière du parc André Malraux, à proximité du quartier de La Défense. Réalisé entre 1976 et 1978 par l’architecte Jacques Kalisz pour loger des étudiant.es en musique dans un établissement d’enseignement supérieur ou préparatoire reconnu par l’Etat, le foyer Maurice Ravel est un ensemble représentatif des années 1970, tant par son programme, son architecture, son inscription urbaine que par son montage.

Hôpital de Sainte-Marie-aux-Mines

L'hôpital de Sainte-Marie-aux-Mines a été construit par Denis Honegger et Eugène Cunrath entre 1952 et 1955. La recherche de la double économie de construction et d'exploitation a conduit les architectes à concevoir l'hôpital comme un seul bloc de six étages. L'ensemble des bâtiments est formé d'une ossature de béton armé, les murs de façade et les parois intérieures sont des remplissages et cloisonnements librement répartis et réalisés en vue d'une isolation phonique et thermique maximum. Les choix techniques effectués pour la construction de l’hôpital sont fortement empreints de l’influen