rénové

Groupe scolaire Karl-Marx

Le bâtiment principal, particulièrement long et peu élevé (deux étages), possède un toit-terrasse aménagé en solarium pour les enfants. Il repose entièrement sur des pilotis, délimitant au rez-de- chaussée des préaux fermés au nord par des parois vitrées et ouverts au sud sur les cours de récréation.

Maison Planeix

Rez-de-chaussée : un garage au centre de l'immeuble. A gauche et à droite du garage sont deux ateliers. La hauteur de chaque atelier est de 4,50 m divisibles en deux fois 2,20 m. (Atelier, soupente, chambre à coucher, bains et cuisine).

Premier étage : l'appartement du propriétaire. Entrée, living-room, deux chambres à coucher, bains et cuisine. Du living-room une passerelle conduit directement au jardin.

Deuxième étage : grand atelier.

Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 1, 1910-1929

Cabanon de Le Corbusier

Le Cabanon de Cap-Martin est à la fois œuvre d’art total et archétype de la cellule minimum, fondée sur une approche ergonomique et fonctionnaliste absolue.
Application révélatrice. II s'agit ici d'une chambre de 366 x 366 cm et de 226 cm de haut (à l'exception d'un défoncement localisé pour satisfaire aux règlements). Préfabriqué à Ajaccio (Corse) et monté à sec, l'extérieur et la toiture sont indépendants du problème posé ici. La mise en service de cette construction a dépassé tous les espoirs.

Villa Savoye et loge du jardinier

La Villa Savoye est l’icône absolue du Mouvement moderne, immédiatement reconnue comme telle.

Bâtiment figurant dans la série inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, 2016


Cette villa a été construite dans la plus grande simplicité, pour des clients dépourvus totalement d'idées préconçues: ni modernes, ni anciens. Leur idée était simple: ils avaient un magnifique parc formé de prés entourés de forêt; ils désiraient vivre à la campagne; ils étaient reliés à Paris par 30 km d'auto.

Maison de la Culture de Firminy

La Maison de la Culture de Firminy, programme innovant issu des concepts de la Ville Radieuse et de la Charte d’Athènes, anticipe les formes sculpturales modernes en architecture.

Bâtiment figurant dans la série inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, 2016

Le bâtiment de 112 mètres de longueur est composé de 16 travées de 7 mètres coupées par deux joints de dilatation.

La toiture suspendue de portée théorique de 18,25 m présente en coupe, une parabole dissymétrique ayant une flèche de 1,30 m. Les appuis sont dénivelés de 2,95 m environ.