À paraître : numéro spécial "Les immeubles de grande hauteur en France (1950-1977), un héritage moderne"

TOUR_PERRET_AMIENS

À paraître fin 2019 en version numérique et imprimée à la demande.

Informations publications

Bulletin Docomomo France, n° spécial "Les immeubles de grande hauteur en France (1950-1977), un héritage moderne"

Le sujet proposé pour ce deuxième numéro spécial du Bulletin Docomomo France vise à questionner la reconnaissance patrimoniale des immeubles de grande hauteur construits en France à partir de l’après-guerre, à l’échelle nationale et en lien avec l’actualité. Les tours symboles – expression patente de la politique de la croissance – ont représenté pendant longtemps, de par l’expérimentation technologique, l’innovation architecturale et l’impact produit dans le tissu urbain historique, les vecteurs du processus de modernisation de la ville dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Cet héritage controversé de l’architecture moderne engage aujourd’hui des réflexions sur l’état de l’art de ce patrimoine (à l’instar des Tours Nuages à Nanterre, de la Tour Perret à Amiens ou de la Tour Bretagne à Nantes) et oblige à une vigilance accrue – souvent militante – focalisée sur certains bâtiments ou sites modernes menacés de destruction ou de défiguration. Le processus de réception, les pratiques de réhabilitation, les procédures de reconnaissance patrimoniale et de protection de ces bâtiments-icônes issus dans plusieurs cas d’une vision utopique sont les fragments d’un récit global.

Bulletin Docomomo France

Publication éditée par Docomomo France.
Numéro spécial consacré aux immeubles de grande hauteur en France (1950-1977).
Les contributions de ce n° spécial à paraître ont été soumises à l'évaluation du conseil scientifique de Docomomo France.
Directeur de publication : Richard Klein
Rédacteur en chef : Riccardo Forte
Secrétaire de rédaction : Milena Crespo
Coordination éditoriale  : Léo Noyer-Duplaix et Marjorie Occelli
Édition numérique : ISNB en cours | ISSN 2554-3784​
Édition imprimée : ISBN en cours | ISSN 2554-5574