Siège social et laboratoires Sandoz

Siège social et laboratoires Sandoz

Le siège de Sandoz est réalisé entre 1965 et 1968 par les architectes Martin Buckhard et Bernard Zehrfuss, avec la collaboration de Charlotte Perriand pour les aménagements intérieurs et de Jean prouvé pour le mur-rideau. 

La direction attend une architecture à la pointe de la modernité pour faire écho à lʼimage dʼune entreprise prestigieuse sur un site qui est aussi un paysage protégé. Cet ensemble tertiaire climatisé témoigne ainsi de lʼévolution de la vie de bureau à la fin des années 1960 en relation avec la définition dʼun nouveau cadre de travail moderne, fonctionnel et confortable. Les concepteurs mettent en place un subtil équilibre entre le respect des contraintes urbaines et programmatiques et la mise en valeur dʼun site historique longtemps délaissé.

La société Novartis prévoit au début des années 2010 un projet de destruction/reconstruction pour densifier le site. L'édifice a été démoli en 2013, mais le projet de reconstruction n'a finalement jamais été réalisé et la société a quitté le site de Rueil-Malmaison. 

Adresse

14, boulevard de Richelieu
92500 Rueil-Malmaison
France

Etat
Localisation

48.8731685, 2.1825832