Actualités

Tribune : tours Nuage d'Émile Aillaud (1902-1988).

Tours Nuage

La collection du Centre Pompidou comporte 27 dessins liés aux projets et réalisations d’Emile Aillaud, dons de Charlotte Aillaud en1990 et de Fabio Rieti en 2010.  Si nous devions trouver une trace patrimoniale de la valeur artistique de ce travail pourrions nous trouver meilleure preuve ?

Dans ces dessins les tours de Nanterre ont leur place. Le catalogue de la collection architecture du Centre Pompidou montre un des dessins de Fabio Rieti (don de 2011) pour la coloration des tours (p.31).

Assemblée générale extraordinaire du 9 septembre 2017

L'assemblée générale extraordinaire s'est tenue le 9 septembre 2017 au siège du Parti communiste français. La modification des statuts de l'association nous permet d'accueillir deux nouveaux administrateurs : Sabina Fabris et Léo Noyer-Duplaix. Bienvenue à eux !

L'assemblée a été suivie d'une visite de l'édifice, réalisé par Oscar Niemeyer de 1965 à 1980.

Derniers jours pour répondre à l'appel à communications pour la prochaine conférence internationale de Docomomo

Derniers jours pour répondre à l'appel à communications pour la prochaine conférence internationale de Docomomo, qui se tiendra du 28 au 31 août 2018 à Ljubljana en Slovénie, sur le thème "Metamorphosis, The Continuity of Change".​

Plus d'informations sur le site dédié : http://docomomo2018.si

 

Pétition contre la destruction de l'église Notre Dame de l'Espérance à Villeurbanne

Fermée depuis 2014, cette église réalisée par Pierre Genton au milieu des années 1960 est actuellement menacée de destruction.

L'ensemble des éléments du programme sont regroupés sous la forme d’un parallélépipède de plan carré, de 25 mètres de côté. L'architecte choisit d'allier le béton au métal, avec une impressionnante charpente tridimensionnelle en tubes métalliques. La simplicité des volumes, la recherche sur l'apport de lumière et le soin apporté au dessin des éléments de mobilier, en font un exemple remarquable de l'architecture religieuse du XXe siècle.

Journée d'études sur l'école Saint-Merri - 20 mai 2017

Docomomo France a le plaisir de vous convier à la journée d'études "L’école Saint-Merri en chantier", qui se déroulera le samedi 20 mai 2017, de 10h30 à 17h30, à l’École Saint-Merri (11, rue Saint-Merri, 75004 Paris). 

Amateurs, historiens, usagers, maîtres d’œuvre et spécialistes de l’intervention sur l’existant de cette période, seront présents pour révéler cette œuvre méconnue. Dans la bibliothèque convertie pour l’occasion en salle de conférence, ils retraceront l’histoire du bâtiment, en dégageront le potentiel et en brosseront les perspectives d’avenir. 

Numéro spécial "Claude Parent, la pensée subversive, l’œuvre perturbatrice"

Bulletin Docomomo France  | Numéro spécial "Claude Parent, la pensée subversive / l'œuvre perturbatrice" | avril 2017

Ce numéro spécial du Bulletin Docomomo France est disponible :
- en édition numérique librement consultable ci-après, 
- en édition imprimée distribuée sur Amazon : commande en ligne

2e Rencontres de l'AHA : Restaurer ou réhabiliter l'architecture - 23 et 24 mars 2017

Richard Klein, président de Docomomo France, participera à la table-ronde "Acteurs et enjeux : quels rapports entre restauration et histoire de l'architecture aujourd'hui ?" lors des 2e Rencontres de l'Association d'Histoire de l'Architecture (AHA), qui se tiendra le 23 mars 2017 à l'Institut National d'Histoire de l'Art, Paris.

Visite : collège néerlandais, Cité internationale universitaire de Paris, vendredi 31 mars 2017

Docomomo France et l'Oblique  — centre de valorisation du patrimoine de la Cité internationale universitaire de Paris — ont le plaisir de vous proposer la visite du collège néerlandais, un édifice conçu par W. M. Dudok.

Le chantier de restauration et de restructuration a été livré en 2016 par les architectes de l'agence MFI http://www.mfi-architectes.fr/portfolio/le-college-neerlandais/ suivant le projet de Hervé Baptiste ACMH.

Tribune par Serge Kalisz : L'école d’architecture de Nanterre

L’école d’architecture de Nanterre est fermée en 2004 par décret pris en 2001.

Quelle est sa place dans l’histoire de l’architecture ?

Quel est l’avenir de cet édifice ?

Visite : école de plein air de Suresnes, vendredi 24 février 2017

École de plein air de Suresnes

 

Docomomo France et le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes vous proposent de participer à la visite exceptionnelle de l'école de plein air de Suresnes.

Tarif: 10 € pour les adhérents, 15 € pour les non adhérents.

Inscription : secretariat@docomomo.fr

Pages

S'abonner à Actualités