Table ronde : "Quelle évolution pour le patrimoine du XXe siècle ?" à Créteil le 11 avril 2019

Créteil, ville emblématique pour sa production architecturale de la deuxième moitié du XXe siècle, sera à l’honneur du 6 au 13 avril 2019. Organisé par le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Val-de-Marne, en partenariat avec la Ville, le festival d’architecture, "Créteil, un autre regard", aura à cœur de valoriser le patrimoine des années 70, mondialement connu et reconnu (le programme complet de la manifestation est téléchargeable en fin de page).

Dans ce cadre, Docomomo France organise une table ronde : "Quelle évolution pour le patrimoine du XXe siècle ?". Elle aura lieu à l'espace Jean Ferrat le jeudi 11 avril à 19 heures (entrée libre). Cette table ronde est précédée d’une visite de la rénovation des Bleuets avec les architectes de l’agence RVA.

Argumentaire :

À ce jour, le quartier des Bleuets et le quartier du Palais sont labellisés « Patrimoine du XXème siècle ».
Quelle valeur patrimoniale porte cette architecture labellisée ?
Au-delà de ces labéllisations, quels sont les enjeux de la conservation, de la mise en valeur et/ou de la transformation des constructions des années 70 ?

Nous évoquerons au cours de cette rencontre, des exemples de réhabilitations menées à Créteil par différents architectes dans le quartier du Palais, le quartier des Bleuets, la cathédrale et un ensemble de bureaux rue Saint-Simon. À ces projets qui ont des objectifs et approches diverses, cette table ronde sera l’occasion de questionner les particularités du patrimoine du XXème siècle, les méthodes de réhabilitation et les enjeux d’adaptation aux évolutions énergétiques et sociales.

Participants :

Invités : Mireille Guignard (DRAC Île de France), Alain Manoilesco architecte, Architecture Studio, RVA architectes, Quadri Fiore Architecture.

Modérateur : Richard Klein, président de Docomomo France.

Créteil Patrimoine 1970