Journée d'études : Topic/Tropiques/XXe

Journée d'études organisée le jeudi 6 Mars 2014 par l'ENSA de Normandie en partenariat avec Docomomo France.

L’idée directrice de la manifestation scientifique proposée ici est d’initier l’éducation et la formation des étudiants à l’ influence des pays tropicaux sur l’architecture et les paysages du XXe siècle en Europe qui a pu se manifester par le biais des études, des voyages, des traités des concepteurs, ingénieurs, hommes de l’art, etc.

Une sensibilisation à l’importance des échanges d’idées et d’expériences entre les pays considérés comme "tropicaux" et l’Europe qui s’en est trouvée ressourcée et vivifiée notamment après la Seconde Guerre mondiale.

L’objectif est de montrer aux étudiants, futurs architectes et concepteurs, qu’à l’identique de leurs pairs et aînés, l’ observation de l’homme dans un environnement "hors normes" constitue un réservoir d’idées propices aux améliorations des conditions de vie, du "développement durable". Il en est ainsi de nombreux dispositifs de contrôle climatiques et environnementaux, directement issus d’architectures traditionnelles ou novatrices, importés de pays à climat tropical ou méditerranéen, comme les claustra, les para- vents, les parapluies, les pare-soleil, les brise-soleil, les auvents, les conduits de ventilation naturelle, etc.

L’exemple très marquant et connu qui l’illustre est l’apport du Brésil sur la reconstruction de Royan après la Seconde Guerre mondiale. Docomomo dans ce contexte établit actuellement des liens avec la ville de Royan. La préservation de ces architectures exemplaires et avant-gardistes est un thème abordé dans cette journée. Dans le cadre de cette journée interviendront des membres de l’ENSA Normandie ainsi que des experts en histoire de l’art et en architecture et des membres de Docomomo France et Brésil.

copyright Olivier Nouyrit